Entrez dans notre école !
Bienvenue à l'école fondamentale du Mardasson
Nous organisons l’enseignement de type 1,2 et 8, de niveau maternel et primaire. Chaque type d’enseignement a ses spécificités.
L'enseignement de type 1
Dans l’enseignement de type 1, les notions concrètes sont privilégiées lors des apprentissages scolaires.
De nombreuses activités fonctionnelles permettent de développer des apprentissages ayant du sens dans la vie future de l’élève. Les structures répétitives permettent de fixer les apprentissages.
Les projets permettent aux élèves de se mettre en apprentissage autrement que par la méthode uniquement scolaire. La mise en projet permet d’apprendre mais aussi d’exercer des connaissances dans d’autres contextes.
Grâce à la pédagogie du projet, les enfants deviennent acteurs de leurs apprentissages. Avec l’équipe pluridisciplinaire qui entoure nos élèves, nous rédigeons des objectifs choisis par les élèves (voir P.I.A) qui donnent une base de travail pour les projets de l’année. Comme pour leur future vie adulte, notre école souhaite responsabiliser les enfants en les amenant à réfléchir tout en ciblant leurs ressources et leurs difficultés.
L'enseignement de type 8
L’enseignement de type 8 est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire a conclu à des troubles d’apprentissage. Ceux-ci peuvent se traduire par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole (trouble développemental du langage), dans l’apprentissage de la lecture (trouble des apprentissages spécifiques à la lecture), de l’écriture (trouble des apprentissages spécifiques à l’orthographe) ou du calcul (trouble spécifique des apprentissages spécifiques aux logico-mathématiques), sans qu’il n’y ait de retard mental ou de déficit majeur sur le plan physique, comportemental ou sensoriel. Ces difficultés doivent être considérées comme des troubles complexes aux origines multifactorielles pour lesquels nous proposons :
- organisation d’une classe à pédagogie adaptée : classe de langage ;
- organisation d’une classe flexible ou semi-flexible ;
- mise en place d’aménagements raisonnables ;
- utilisation de petits outils facilitant les apprentissages de chacun ;
- présence soutenue de l’adulte ;
- préparation au CEB selon le projet de l’enfant et possibilité d’un retour dans l’enseignement ordinaire en proposant des apprentissages adaptés.
L'enseignement de type 2
L’enseignement de type 2 est destiné aux enfants présentant un retard modéré à sévère.
Nous proposons différentes pédagogies :
- organisation d’une classe maternelle et de quatre classes primaires à pédagogie adaptée TEACCH où les élèves sont regroupés en fonction de leurs besoins ;
- organisation de 2 classes inclusives : Bastogne et Heinstert ;
- méthodes de communication alternative et augmentative : Tableau de Langage Assisté, PECS, SESAME, TD Snap ;
- utilisation du local snoezelen.
L’équipe de l’enseignement de type 2 a mis du coeur à se former aux pédagogies pouvant aider les enfants porteurs de TSA (trouble du spectre autistique). Dès lors, nous nous sentons outillés pour pouvoir accueillir les enfants porteurs de ce trouble au sein de notre école.
Nos classes inclusives






La classe soleil
La classe soleil est une classe à visée inclusive. Il s’agit d’une classe de l’école spécialisée du Mardasson organisée au sein de l’institut Notre Dame de Bastogne (école ordinaire).
Notre classe peut accueillir des élèves de 2,5 ans à 13 ans inscrits dans l’enseignement spécialisé de type 2.
L’objectif de celle-ci est de partager, de vivre des moments collectifs avec les autres classes de l’école tels que les récréations, les spectacles/animations, des moments d’apprentissage scolaire, des activités culinaires, le cours de d’éducation physique…
Le quotidien de notre classe et de celui des autres classes de l’école se mêlent ainsi à travers de projets, de thèmes abordés tout au long de l’année, de diverses activités et permettent de créer des interactions sociales et relationnelles entre nos élèves.
Au sein de la classe, un environnement très structuré et très cadré (méthode TEACCH) ainsi que des activités variées et différenciées sont proposés pour offrir à chaque enfant les moyens d’apprendre et de grandir à son rythme.





La classe arc-en-ciel
Une classe à visée inclusive est un groupe classe d’élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé de type 2 vivant dans une école ordinaire, l’école primaire d’Heinstrert.
Chez nous, nous souhaitons que l’inclusion soit sociale et relationnelle en vue de participer à la vie de l’école. Dès lors, les élèves participent aux moments collectifs comme les récréations, les temps de midi mais aussi différents projets menés par l’école ordinaire : les excursions, les journées sportives, le souper de l’école, les spectacles, …
Pour le plan individuel d’apprentissage (P.I.A) de l’élève, nous avons souhaité aller un pas plus loin que l’inclusion relationnelle et sociale en proposant des séquences d’apprentissages dans des domaines tels que : l’éveil, la langue française, les mathématiques. Dès lors, en fonction du profil de chaque élève, un projet individualisé d’inclusion au sein d’une classe de l’école ordinaire est mis en place.
L’élève étant au centre de nos préoccupations, nous serons vigilants à ce que son rythme, son bien-être, son intégration, … soient respectés lors de ces échanges. Cela peut varier d’un enfant à l’autre.






La classe soleil
La classe soleil est une classe à visée inclusive. Il s’agit d’une classe issue de l’école spécialisée du Mardasson intégrée au sein de l’institut Notre Dame de Bastogne (école ordinaire).
Notre classe peut accueillir des enfants de 2,5 ans à 13 ans inscrits dans l’enseignement spécialisé de type 2.
L’objectif de celle-ci est de partager, de vivre des moments collectifs avec les autres classes de l’école tels que les récréations, les spectacles/animations, des moments d’apprentissages scolaires, des activités culinaires, le cours de gym…
Le quotidien de notre classe et de celui des autres classes de l’école se mêlent ainsi à travers des projets, les thèmes abordés tout au long de l’année, diverses activités et permettent de créer des interactions sociales et relationnelles entre nos élèves.
Au sein de la classe, un environnement très structuré et très cadré (méthode TEACCH) ainsi que des activités variées et différenciées sont proposés pour offrir à chaque enfant les moyens d’apprendre et de grandir à leur rythme.





La classe arc-en-ciel
Une classe à visée inclusive est un groupe classe d’élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé de type 2 se trouvant dans une école ordinaire, l’école primaire d’Heinstrert.
Chez nous, nous souhaitons que l’inclusion soit sociale et relationnelle en vue de participer à la vie de l’école. Dès lors, les élèves participent aux moments collectifs comme les récréations, les temps de midi mais aussi différents projets menés par l’école : les excursions, les journées sportives, le souper de l’école, les spectacles, …
Pour le plan individualisé des élèves : nous avons souhaité aller un pas plus loin que l’inclusion relationnelle et sociale en proposant des séquences d’apprentissages dans des domaines tels que : l’éveil, la langue française, les mathématiques …
Dès lors, en fonction des élèves, ils disposent d’un projet individualisé afin d’être intégré au sein des classes de l’école ordinaire pour une période, voire plus, en fonction d’où ils en sont. Les synergies individuelles en dehors de la classe seront construites à travers des projets individualisés « inclusion » au fil de l’année sous la tutelle de Mme Laurence qui coordonne : le suivi des élèves dans les classes de l’école, l’organisation entre professeurs des équipes et le travail en réseau avec les partenaires extérieurs à l’école.
L’enfant étant au centre de nos préoccupations, nous serons vigilants à ce que son rythme, son bien-être, son intégration, … soient respectés lors de ces échanges. Cela peut varier d’un enfant à l’autre. Il n’y a donc pas de recette toute faite à l’avance, cela est à construire.
Nos projets inter-classe









Les Loups lisent
chez les petits
Chaque semaine, trois Loups se proposent pour aller lire une histoire et aider les élèves dans leurs tâches de l’après-midi.
Les enfants sont responsabilisés et laissés en autonomie pour cette tâche. Via cette activité, les forces de nos grands élèves sont mises en avant alors qu’ils se retrouvent parfois en difficulté en classe.
Grâce à ce moment de partage, nous découvrons les élèves différemment, en soutien aux plus jeunes, dans l’entraide et l’autonomie.









Les Lucioles et les Artistes :
tous dehors !
Les Lucioles et les Artistes : tous dehors !
Chaque mercredi, les classes des Artistes et des Lucioles se rassemblent pour vivre 2 périodes d’école du dehors.
Les classes sont partagées en deux : une partie de la classe reste en ateliers langage et l’autre partie part en classe du dehors. Les notions travaillées en classe sont transférées en extérieur.
Ce projet permet aussi aux élèves de se connaître en dehors de la cour de récréation et dans un environnement qui est différent de la classe.









Les Loups lisent
chez les petits
Chaque semaine, trois Loups se proposent pour aller lire une histoire et aider les élèves dans leurs tâches de l’après-midi.
Les enfants sont responsabilisés et laissés en autonomie pour cette tâche. Via cette activité, les forces de nos grands élèves sont mises en avant alors qu’ils se retrouvent parfois en difficultés en classe.
Grâce à ce moment de partage, nous découvrons les élèves différemment, en soutien aux plus jeunes, dans l’entraide et l’autonomie.









Les Lucioles et les Artistes :
tous dehors !
Les Lucioles et les Artistes : tous dehors !
Chaque mercredi, les classes des Artistes et des Lucioles se rassemblent pour vivre 2 périodes d’école du dehors.
Les classes sont partagées en deux : une partie de la classe reste en ateliers langage et l’autre partie part en classe du dehors. Les notions travaillées en classe sont transférées en extérieur.
Ce projet permet aussi aux élèves de se connaître en dehors de la cour de récréation et dans un environnement qui est différent de la classe.