Nos spécificités

Sur cette page, nous vous présentons les spécificités de notre école.

Découvrez nos valeurs et nos méthodes pédagogiques, notre matériel et les activités proposées aux enfants.

Le Soutien aux Comportements Positifs

En premier lieu, faites connaissance avec notre système de renforcement positif : le S.C.P.

Cette méthode vise la mise en avant des comportements positifs avec la distribution de bracelets (correspondant à notre système de numération), des moments « privilège » et des journées spéciales.

Connaissez-vous Guizmo ?

C’est lui qui nous enseigne les comportements positifs à l’école. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais dans notre école, nous avons choisi 3 valeurs que nous tenons à respecter et à enseigner : 

RESPECT

Le respect

A l'école du Mardasson, nous insistons sur le respect de tous. Le respect de nos règles, le respect de chaque enfant dans sa différence, le respect de l'équipe qui nous entoure. Si je ne me sens pas respecté pour la personne que je suis, je ne peux pas avancer.

AUTONOMIE

L'autonomie

Dans notre école, nous poussons les enfants vers le développement de l'autonomie. Je suis capable de me déplacer seul, je suis capable de m'habiller correctement en fonction de la météo. Je suis aussi capable de demander de l'aide à un adulte si je ne suis plus capable seul.

ENTRAIDE

L'entraide

Comme les deux premières valeurs, l'entraide nous a semblé essentielle au bien-être de nos élèves. Lorsqu'un enfant aide un autre élève de l'école, il met en avant ses forces au service de quelqu'un d'autre. Il devient un exemple.

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SEUL, ON VA PLUS VITE .
ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN

Nos spécificités

Le bien-être à l'école

Snoezelen

Le snoezelen

Le terme «Snoezelen» est formé à partir d’un mélange néerlandais snuffelen («se blottir, renifler») et doezelen («somnoler, répéter»). Il a été inventé par Jan Hulsegge et Ad Verheul aux Pays-Bas. Les enfants de l’enseignement de type 2 ont énormément besoin de stimulations sensorielles, c’est pourquoi nous utilisons « l’Autre Monde » (espace snoezelen). Cet espace permet aux enfants de rentrer en contact avec l’adulte ou les autres enfants via d’autres canaux que le verbal, de prendre conscience de leur corps et de développer leurs sens (audition, toucher, vue, kinesthésie = sensations du corps, goût, odorat).

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L'hippothérapie

La thérapie avec un animal est avant tout un moyen permettant de faciliter les relations aux autres, la relation à soi, la confiance et l’estime de soi. Grâce à l’animal, la relation avec l’individu devient plus aisée. Le cheval, être vivant à part entière,  possède son propre schéma psychomoteur et entre en communication avec l’humain. L’hippothérapie est une technique de réhabilitation qui utilise le mouvement du cheval comme moyen de thérapie. Le cheval lorsqu’il est en mouvement, permet au cavalier d’améliorer l’équilibre, le tonus musculaire, le contrôle postural : la posture s’améliore, les muscles se détendent.

En éducation physique

airtramp

L'airtramp

L'airtramp, c'est un énorme coussin d'air. Coopération, réflexion, orientation spatiale, équilibre, dépassement de soi, audace… Tant de compétences qui peuvent être travaillées grâce à cet outil, très apprécié de nos élèves.

Il est possible de travailler sur l'airtramp et DANS l'airtramp grâce à des cordes tendues (fil d'Ariane, labyrinthe).

Lü

Le Lü

Le Lü est un environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des élèves en temps réel. C’est un projeteur qui transforme la salle de sport en véritable terrain de jeu interactif. En fonction du niveau des élèves, de leurs capacités et de la compétence que l’on veut travailler, plusieurs jeux peuvent être exploités.

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La natation

Nous portons beaucoup d'importance à la place de la natation dans notre école. Nous nous efforçons de maintenir 2 périodes de natation/semaine dans nos classes.

Les méthodes pédagogiques

La méthode de Pas Dix

Cette méthode permet à nos élèves de matérialiser le passage à la dizaine. Les unités bleues peuvent se cacher dans une dizaine orange ! L'histoire qui accompagne la méthode est ludique et permet d'expliquer des notions qui peuvent paraître peu concrètes. Le système coloré de la numération se retrouve aussi dans le S.C.P pour garder une cohérence dans notre école.

Les Octofuns

Chaque Octofun incarne une intelligence particulière comme autant de boules d’énergie au potentiel incroyable. Même s’ils sont très différents, ils sont tous complémentaires. Les Octofuns aident nos élèves à définir leurs forces et à utiliser celles-ci dans les différents apprentissages quotidiens. Même si certains prennent plus de place, ce n'est pas pour cela que nous ne pouvons pas développer les autres !

Apili

Apili est une méthode d'apprentissage de la lecture syllabique et gestuelle extrêmement efficace. Développée par un orthophoniste sur la base de sa pratique et des dernières recherches en neurosciences. L'ingrédient magique d'Apili ... l'humour !

Les Alphas

La méthode LES ALPHAS est une méthode complète d’apprentissage de la lecture. À l'aide d'un conte, les enfants font la connaissance des Alphas, des personnages en forme de lettres et qui en émettent le son (par exemple, le « f » est représenté par une fusée dont le bruit du moteur fait « fff »). C'est ainsi que sont travaillées les correspondances entre les sons et les lettres.

L'école et le numérique

Depuis quelques années, les tablettes ont fait leur place au sein des établissements scolaires. Notre école ne fait pas exception à la règle. Pour les tâches quotidiennes dans les classes (écriture, lecture, organisation des documents), pour des activités numériques (utilisation d’applications, Lego Spike, rédaction d’articles), les tablettes sont les stars des classes.

Dans les classes de type 2, les tablettes ont pour objectif d’épauler les élèves dans la communication (CAA) grâce à des applications spécifiques comme TD SNAP. Découvrez-en plus dans la section réservée à la communication ci-dessous.

Nos ergothérapeutes aident à la mise en place des tablettes d’aide pour les élèves en difficultés scolaires. Elles peuvent suivre nos élèves dans l’apprentissage du clavier caché, la découverte des applications comme METALO, NOTABILITY. Nos logopèdes sont, elles aussi, des aides précieuses dans la démarche de mise en place de la tablette pour l’aide quotidienne de nos élèves.

En classe

Les classes T.E.A.C.C.H

Les classes de l’enseignement de type 2, proposent un enseignement adapté et basé sur l’utilisation du programme ‘TEACCH‘ (Treatment and Education of Autistic and related Communications handicaped Children) également nommé éducation structurée. Cette méthode s’adresse en particulier aux personnes porteuses d’autisme (TSA). Dans la pratique, l’organisation de cet enseignement adapté implique :
  • un plan individuel d’apprentissage (P.I.A.) concerté avec la famille;
  • une structuration spatiale de la classe;
  • une structuration temporelle (mise en place d’horaire individuel au besoin)
  • un système de communication alternatif individuel lorsque l’élève ne maîtrise pas la langue de manière fonctionnelle, une utilisation de repères visuels ;

Les classes de langage

Les classes de langage sont organisées, entre autre, pour les enfants ayant un trouble du langage et de la communication (la dysphasie / TDL) . Afin de répondre au mieux à leurs besoins, nous utilisons différentes méthodes et pensons notre travail pour fournir un soutien au langage si cela est nécessaire. Connaissez-vous la méthode des jetons ? Celle-ci permet aux enfants de visualiser la construction syntaxique de la phrase en symbolisant les notions et le fonctionnement de celle-ci.

La communication

Depuis quelques années et à la suite de la formation de la plupart des membres de l’équipe, le CAA (Communication Alternative et Augmentative) s’est étendue au sein de l’école.

Ces outils ont pour objectif d’aider les enfants avec peu ou pas de langage en soutenant et développant leur communication et leur langage oral (en production et compréhension) : effectuer des choix, demander de l’aide ou un objet, saluer, … Ils soutiennent également certains apprentissages : construction de phrases, comptage et nombres, vocabulaire.

Ces outils sont utilisés lors des rituels de la classe, l’accueil, la collation, le journal de classe, les séances individuelles de logopédie, ateliers de langage. Les Tableaux de Langage Assisté (TLA) peuvent être utilisés numériquement sur les Ipads ou sont imprimés.

S’ils sont imprimés, nous les rassemblons dans une farde appelée « farde de communication » qui devient l’alternative aux outils numériques.

Un autre moyen de Communication Alternative et Augmentative (CAA) largement utilisé dans notre école sont les gestes, véritable tremplin pour certains enfants vers la communication et vers l’entrée dans la langage oral.

L'équipe continue à se former dans ce domaine dans le but d'élargir la qualité des interventions et d'accompagner toujours mieux les enfants.
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