Nos spécificités
Sur cette page, nous vous présentons les spécificités de notre école.
Découvrez nos valeurs et nos méthodes pédagogiques, notre matériel et les activités proposées aux enfants.
Le Soutien aux Comportements Positifs
En premier lieu, faites connaissance avec notre système de renforcement positif : le S.C.P.
Cette méthode vise la mise en avant des comportements positifs avec la distribution de bracelets (correspondant à notre système de numération), des moments « privilège » et des journées spéciales.

Connaissez-vous Guizmo ?
C’est lui qui nous enseigne les comportements positifs à l’école. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais dans notre école, nous avons choisi 3 valeurs que nous tenons à respecter et à enseigner :
RESPECT
Le respect
AUTONOMIE
L'autonomie
ENTRAIDE
L'entraide
,,
ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN
Nos spécificités
Le bien-être à l'école

Le snoezelen
Le terme «Snoezelen» est formé à partir d’un mélange néerlandais snuffelen («se blottir, renifler») et doezelen («somnoler, répéter»). Il a été inventé par Jan Hulsegge et Ad Verheul aux Pays-Bas. Les enfants de l’enseignement de type 2 ont énormément besoin de stimulations sensorielles, c’est pourquoi nous utilisons « l’Autre Monde » (espace snoezelen). Cet espace permet aux enfants de rentrer en contact avec l’adulte ou les autres enfants via d’autres canaux que le verbal, de prendre conscience de leur corps et de développer leurs sens (audition, toucher, vue, kinesthésie = sensations du corps, goût, odorat).

L'hippothérapie
La thérapie avec un animal est avant tout un moyen permettant de faciliter les relations aux autres, la relation à soi, la confiance et l’estime de soi. Grâce à l’animal, la relation avec l’individu devient plus aisée. Le cheval, être vivant à part entière, possède son propre schéma psychomoteur et entre en communication avec l’humain. L’hippothérapie est une technique de réhabilitation qui utilise le mouvement du cheval comme moyen de thérapie. Le cheval lorsqu’il est en mouvement, permet au cavalier d’améliorer l’équilibre, le tonus musculaire, le contrôle postural : la posture s’améliore, les muscles se détendent.
En éducation physique

L'airtramp
L'airtramp, c'est un énorme coussin d'air. Coopération, réflexion, orientation spatiale, équilibre, dépassement de soi, audace… Tant de compétences qui peuvent être travaillées grâce à cet outil, très apprécié de nos élèves.
Il est possible de travailler sur l'airtramp et DANS l'airtramp grâce à des cordes tendues (fil d'Ariane, labyrinthe).

Le Lü
Le Lü est un environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des élèves en temps réel. C’est un projeteur qui transforme la salle de sport en véritable terrain de jeu interactif. En fonction du niveau des élèves, de leurs capacités et de la compétence que l’on veut travailler, plusieurs jeux peuvent être exploités.

La natation
Nous portons beaucoup d'importance à la place de la natation dans notre école. Nous nous efforçons de maintenir 2 périodes de natation/semaine dans nos classes.
Les méthodes pédagogiques
La méthode de Pas Dix
Les Octofuns
Apili
Les Alphas
L'école et le numérique
Depuis quelques années, les tablettes ont fait leur place au sein des établissements scolaires. Notre école ne fait pas exception à la règle. Pour les tâches quotidiennes dans les classes (écriture, lecture, organisation des documents), pour des activités numériques (utilisation d’applications, Lego Spike, rédaction d’articles), les tablettes sont les stars des classes.
Dans les classes de type 2, les tablettes ont pour objectif d’épauler les élèves dans la communication (CAA) grâce à des applications spécifiques comme TD SNAP. Découvrez-en plus dans la section réservée à la communication ci-dessous.
Nos ergothérapeutes aident à la mise en place des tablettes d’aide pour les élèves en difficultés scolaires. Elles peuvent suivre nos élèves dans l’apprentissage du clavier caché, la découverte des applications comme METALO, NOTABILITY. Nos logopèdes sont, elles aussi, des aides précieuses dans la démarche de mise en place de la tablette pour l’aide quotidienne de nos élèves.
En classe
Les classes T.E.A.C.C.H
- un plan individuel d’apprentissage (P.I.A.) concerté avec la famille;
- une structuration spatiale de la classe;
- une structuration temporelle (mise en place d’horaire individuel au besoin)
- un système de communication alternatif individuel lorsque l’élève ne maîtrise pas la langue de manière fonctionnelle, une utilisation de repères visuels ;
Les classes de langage
La communication




Depuis quelques années et à la suite de la formation de la plupart des membres de l’équipe, le CAA (Communication Alternative et Augmentative) s’est étendue au sein de l’école.
Ces outils ont pour objectif d’aider les enfants avec peu ou pas de langage en soutenant et développant leur communication et leur langage oral (en production et compréhension) : effectuer des choix, demander de l’aide ou un objet, saluer, … Ils soutiennent également certains apprentissages : construction de phrases, comptage et nombres, vocabulaire.
Ces outils sont utilisés lors des rituels de la classe, l’accueil, la collation, le journal de classe, les séances individuelles de logopédie, ateliers de langage. Les Tableaux de Langage Assisté (TLA) peuvent être utilisés numériquement sur les Ipads ou sont imprimés.
S’ils sont imprimés, nous les rassemblons dans une farde appelée « farde de communication » qui devient l’alternative aux outils numériques.
Un autre moyen de Communication Alternative et Augmentative (CAA) largement utilisé dans notre école sont les gestes, véritable tremplin pour certains enfants vers la communication et vers l’entrée dans la langage oral.
